Apiculteurs : passez par un professionnel pour l’impression de vos étiquettes !

Tous les produits de consommation doivent être correctement présentés et c’est à ça que servent les étiquettes. C’est un élément important voire même décisif dans l’achat ou non d’un produit pour le consommateur. L’étiquette doit être correctement réalisée afin de transmettre un maximum d’informations. Alors pour être sûr de bien réaliser vos étiquettes, nous vous conseillons de passer par un professionnel. Dans cet article nous vous expliquons l’intérêt de faire des étiquettes de qualité et donc de faire appel à un professionnel expérimenté.

L’étiquette d’un produit, élément primordial de vente

L’étiquette d’un produit a deux missions, la première est une mission d’information. En effet, le but d’une étiquette est de présenter le produit et d’informer les consommateurs sur sa composition, sa provenance, son origine, sa date de fabrication, d’emballage ou encore de péremption. L’étiquetage permet d’assurer l’information du consommateur et d’assurer également la traçabilité du produit jusqu’à sa commercialisation. Grâce à l’étiquetage les artisans et apiculteurs font preuve de transparence vis-à-vis des consommateurs.

La deuxième mission de l’étiquette, est une mission d’accroche et d’originalité. En effet elle doit être percutante pour intriguer les consommateurs et pour les motiver à passer à l’acte d’achat. L’étiquette doit représenter l’entreprise et le produit, elle doit donc être cohérente aux valeurs et aux couleurs de l’enseigne. Son originalité peut également passer par sa forme, sa couleur ou encore son contenu tout en informant sérieusement les consommateurs.

L’étiquetage est aussi important pour une petite production que pour une grande. Afin de faciliter l’étiquetage des produits, selon la quantité ou la diversité des miels et des grammages, il est préférable d’acheter les étiquettes adhésives en rouleaux.

Les apiculteurs qui commercialisent des pots de miel, de pollen ou de gelée royale doivent respecter les règles d’étiquetage qui s’appliquent à tous les aliments en général et au miel en particulier. D’autres règles sont également à suivre, lors de la création des étiquettes pour les pots de miel, il faut veiller à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur. Enfin pour que l’étiquette soit compréhensible, lisible et sans ambiguïté pour la bonne compréhension du consommateur, certaines mentions d’étiquetage sont obligatoires, d’autres facultatives et d’autres strictement interdites.

La réglementation en vigueur

De nombreuses règles sont à connaître et à respecter en ce qui concerne l’étiquetage de produits et plus particulièrement le miel. En effet, lors de la commercialisation du miel, il ne faut pas induire le consommateur en erreur, l’étiquetage permet alors d’être totalement transparent sur les caractéristiques des produits. Il est donc obligatoire d’indiquer la quantité nette du produit, sa date limite d’utilisation, souvent indiqué par la mention “à consommer de préférence avant…”. Il faut aussi préciser la dénomination de vente, le nom ou la raison sociale et l’adresse du producteur, du conditionneur ou du vendeur, le numéro de lot et enfin le lieu d’origine ou de provenance du produit. D’autres indications peuvent également être stipulées sur les étiquettes comme par exemple “miel de châtaigner” ou encore “miel de montagne” à condition qu’elles soient justifiées. Et justement Rubaco vous permet en un seul tirage d’imprimer des étiquettes de plusieurs variétés de miel ou de poids, un énorme gain de temps et d’argent !

Une autre réglementation concernant les produits de la ruche est à respecter, il s’agit de mentionner si les produits ont été congelés puis décongelés et s’il y a des précautions particulières de conservation ou d’utilisation à prendre, car les consommateurs doivent être informés.

L’intérêt de faire appel à un professionnel

Que vous soyez apiculteur professionnel ou amateur, vous devez absolument étiqueter vos pots de miel. Faire appel à un spécialiste comme Rubaco, c’est s’assurer de la qualité de vos étiquettes, de leur originalité autant dans la forme que dans la couleur. Un professionnel sera en capacité de produire des étiquettes qui vous ressemblent et qui représentent parfaitement votre marque et vos produits.  Et chez Rubaco on a ce qu’il vous faut ! Rubaco est une entreprise à taille humaine qui confectionne avec passion ses étiquettes en France dans un souci de qualité et de réactivité. Spécialiste de l’étiquette adhésive personnalisée en petite et moyenne série, nous vous proposons un large choix d’étiquettes pour votre activité.

De par notre expérience, 10 000 clients, nous saurons vous proposer des étiquettes adaptées à vos besoins et originales. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@rubaco.com.