Le packaging produit influence l’acte d’achat – Ne négligez pas vos étiquettes

Comment susciter plus d’achats ? Voici la question que de nombreuses entreprises se posent. De plus en plus d’études marketing démontrent le rôle que joue le packaging dans l’intention d’achat. En français, le terme packaging se traduit par « emballage ». En réalité, le packaging désigne bien plus que ça. L’emballage n’a pour seule vocation que de protéger le produit, tandis que le packaging à d’autres fonctions. En effet, il constitue un véritable outil de communication qui entre dans la stratégie marketing du produit. Il a donc une importance majeure. Alors, quel rôle joue l’étiquette dans le packaging de votre produit ? Pourquoi est-elle importante ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Comment a lieu la décision d’achat ?

Le processus d’achat est un mécanisme qui a fait l’objet de nombreuses recherches venant d’experts en marketing. En effet, son enjeu est primordial dans le cadre de la stratégie marketing. Ces recherches ont menés aux résultats suivants : le processus d’achat comprend 5 étapes.

  1. La prise de conscience : Cette étape représente la prise de conscience d’un manque ou d’un besoin qui serait satisfait par l’achat d’un produit.
  2. La recherche d’informations : Lorsque la décision de satisfaire le besoin identifié est prise, le consommateur va entamer une démarche de recherches concernant les produits et services susceptibles de répondre à ses attentes.
  3. L’évaluation des options : Les différentes informations collectées précédemment ont permis au consommateur de définir une série de produits ou services qui pourraient le satisfaire. Désormais, il va falloir faire un choix. Ses préférences personnelles vont lui permettre de choisir le produit ou service qui lui conviendra le mieux, s’ajoute à cela la notion d’image.
  4. La décision d’achat : Le consommateur détient désormais tous les éléments lui permettant de décider. Son choix se fera selon sa propre hiérarchisation de ses critères (marque, prix, packaging, réputation…)
  5. L’analyse post-achat : Malgré ce qu’on peut penser le processus d’achat ne se termine pas une fois l’achat réalisé. Désormais le consommateur va évaluer sa satisfaction en calculant inconsciemment la différence entre ce qu’il attendait et ce qu’il a obtenu.

Vous en savez désormais plus sur le processus de décision d’achat. Vous avez pu le remarquer, le packaging intervient dans cette mécanique, et joue un rôle dans la phase de décision. Il est temps d’analyser en détail le rôle que tient l’emballage dans la décision d’achat.

 

Le rôle de l’emballage dans la décision d’achat 

L’emballage d’un produit a deux fonctions principales, l’une technique, l’autre commerciale. D’un point de vue technique, l’emballage du produit à pour rôle de faciliter son transport, de le protéger tout en rendant son utilisation simple et pratique. Il permet également de conserver le produit et de présenter ses caractéristiques. La fonction commerciale du packaging constitue un véritable outil de communication. Il permet de mettre en évidence le produit et de déclencher l’acte d’achat. Il est ainsi possible de se différencier de ses concurrents en choisissant une image forte qui se distingue de la masse. Le packaging facilite donc la reconnaissance de l’entreprise, de la marque ou de ses produits.

 

L’étiquette, la cerise sur le gâteau du packaging

Quand on parle d’emballage ou de packaging on pense, à juste titre, à ce qui englobe le produit. Pourtant, la différence se joue souvent dans les petits détails. Saviez-vous que l’étiquette tient un rôle majeur dans l’apparence globale du produit. Elle est, en quelque sorte, la cerise sur le gâteau. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas la négliger.

L’étiquette adhésive permet, non seulement de promouvoir votre entreprise, votre marque ou vos produits mais surtout de rendre ces derniers attractifs. Plus ils seront attrayants, plus le consommateur sera susceptible de les acheter. Mais, encore faut-il que l’étiquette soit assez originale et attirante pour créer la différence. En effet, la forme et l’originalité de l’étiquette doivent être en cohérence avec le produit commercialisé et l’image que vous souhaitez lui associer. Forme, taille, couleurs et typographie sont autant d’éléments graphiques qui permettent de créer des étiquettes qui se démarquent. Ainsi, vous l’aurez compris, pour optimiser vos ventes, choisissez la personnalisation pour vos étiquettes adhésives.

 

Rubaco, l’allié de l’impression de vos étiquettes personnalisées

Rubaco est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’étiquettes adhésives personnalisées depuis 30 ans. Nous proposons nos services à travers toute la France, la Belgique et la Suisse.

Conscients de l’enjeu commercial et marketing que connaissent nos clients, nous fournissons un service de qualité et proposons la réalisation d’étiquettes sur-mesure selon vos besoins et vos envies. Spécialistes de la petite et moyenne série, nous répondons à vos attentes en nous différenciant de la concurrence en ligne. Ainsi, chez Rubaco, la création graphique et l’envoi du bon à tirer sont gratuits. Enfin, nous vous offrons un service complet et vous assurons une grande réactivité de création, sous 72h, et de retirage, sous 48h.  

Étiquettes adhésives en dorure à chaud, quadri, avec prix détachable ou non, perforées… sont autant de possibilités dont vous pouvez bénéficier en passant par nos services. Vous souhaitez en savoir plus sur toute l’étendue de notre offre ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d’experts est à votre disposition pour répondre à vos demandes.