L’étiquette fromage : L’outil de communication indispensable pour les professionnels

Apparues bien avant le pain, les premières traces de fromage remontent à la période du Néolithique. Mais il faudra attendre plusieurs milliers d’années, pour voir les premières productions laitières faire leur apparition en Egypte. Bleu de chèvre, Curé Nantais, Morbier… Au fil des siècles, des années et des saisons, les producteurs laitiers ont redoublé d’imagination et d’ingéniosité pour façonner un fromage avec une identité forte et propre à leur région et à leurs traditions. À l’époque de la mondialisation, se démarquer parmi celle multitude de références n’est pas chose aisée. Désireux de mettre en lumière leurs produits, les fromagers et les producteurs laitiers plus généralement, se tournent de plus en plus vers l’étiquette fromage. À qui s’adresse-t-elle, pourquoi est-elle devenue un support de communication incontournable en quelques années ? Découvrons dans ce nouvel article, consacré à l’étiquette fromage, tous les secrets qu’elle renferme !

À qui s’adresse l’étiquette fromage ?

L’étiquette alimentaire pour fromage s’adresse aux métiers de la laiterie et de la fromagerie. Chaque modèle est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins et aux défis que les producteurs rencontrent aux quotidiens. Producteur de lait, de beurre, de yaourt ou de fromage, ce modèle d’étiquette est fait pour vous !

L’étiquette fromage, un support de communication incontournable

Esthétique et élégante, l’étiquette alimentaire pour fromage est un outil de communication redoutable. Sur quelques centimètres, ce support de communication vous permet grâce à une disposition des informations minutieusement pensée, d’apposer l’image de votre marque et de véhiculer toutes les informations essentielles aux consommateurs.

Etape 1 : L’étiquette fromage, un point de contact visuel

Bien que discrète par sa taille, l’étiquette fromage est un excellent outil marketing pour attirer l’œil. Lorsque le consommateur balaiera d’un rapide coup d’œil les rayons du supermarché ou les pages d’un site e-commerce, son regard et son attention se porteront sur votre emballage, et plus précisément sur l’étiquette apposée dessus. De cette manière, vous allez pouvoir développer votre notoriété et faire connaître votre fromage auprès d’un panel de consommateurs plus large.

Etape 2 : L’étiquette fromage, un point de contact informatif

Une fois que le produit se retrouve dans les mains du consommateur, l’étiquette va vous servir à :

  • Informer
  • Rassurer
  • Convaincre

Composition, atouts du produit… Les informations que vous allez proposer sur l’étiquette seront déterminantes dans le choix du consommateur. Pour vous différencier, nous vous conseillons de mettre en avant vos atouts concurrentiels et les caractéristiques qui font que votre fromage est unique sur le marché.

L’étiquette sert aussi à rassurer, notamment avec la présence des indications obligatoires. Le consommateur sera ainsi rassuré sur la provenance et la qualité de vos produits. Ces informations sont d’autant plus importantes lorsque le consommateur n’a jamais testé votre produit. Il faudra donc le convaincre et le rassurer avec votre étiquette, que votre produit est de bonne qualité et qu’il ne sera pas déçu par son choix.

Le résultat

L’étiquette alimentaire pour fromage apposée sur votre produit va vous permettre de vous différencier des autres producteurs laitiers qui vous font concurrence. En plus de développer votre marché, vous augmenterez votre chiffre d’affaires et développerez votre notoriété auprès des consommateurs.

Étiquette alimentaire pour fromage et charte graphique, quelles sont les bonnes pratiques ?

Le maître mot pour obtenir une communication efficace, c’est la cohérence. Vous devez apporter aux consommateurs des repères. Ces repères ont un double objectif :

  • Assimiler instantanément l’étiquette à votre produit
  • Rassurer sur la fiabilité du produit

Pour cela, nous vous conseillons de garder une cohérence graphique et éditoriale entre tous vos supports de communication. Des supports trop différents risquent de perdre le consommateur. Pour vous aider dans cette démarche stratégique, notre équipe est capable de vous accompagner et de vous conseiller pour développer une étiquette personnalisée, et nous vous offrons la création graphique.

Les indications à apposer sur l’étiquette fromage

Aujourd’hui en France, il existe une dizaine d’indications obligatoires à apposer sur vos étiquettes pour fromage afin de respecter la réglementation en vigueur. Sur votre étiquette, vous devez ainsi faire apparaître :

  • Le nom commercial du fromage
  • La composition de votre fromage
  • La dénomination de vente
  • Le logo AOP de France
  • Le code-barres
  • Le taux de matière grasse présent dans votre fromage
  • La date limite d’utilisation du produit
  • Les coordonnées du fabricant
  • Le numéro d’agrément sanitaire
  • Le numéro de lot de fabrication. Cette dernière indication permet d’assurer la traçabilité de votre produit.
Le Saviez-vous ?

Attribuée par les pouvoirs publics depuis 1905, l’appellation d’origine protégée (AOP) a été attribuée depuis sa création, à plus de 40 fromages en France. Cette appellation certifie l’origine du produit mais, permet également de préserver les savoir-faire des producteurs de fromages.

Les dénominations particulières pour l’étiquette fromage

Fromage bleu, fromage fermier, fromage blanc… Certaines appellations de fromage ne peuvent pas être apposées sur une étiquette aussi simplement. En effet, certaines dénominations commerciales sont soumises à une réglementation bien spécifique en France. Ces dénominations, propres aux fromages, sont attribuées en fonction de la fabrication de votre fromage et de sa fermentation. Il est donc impératif de contrôler la conformité des informations que vous souhaitez apposer sur votre étiquette avant de lancer l’impression de plusieurs rouleaux d’étiquettes.

Le Saviez-vous ?

Jugée trop proche de l’appellation d’origine protégée « Camembert de Normandie », la mention « Fabriqué en Normandie » a été retirée des rayons depuis le 1er janvier 2021. Cette interdiction, demandée depuis plus de 20 ans par les petits producteurs qui respectent le cahier des charges AOP, permet désormais de véritablement valoriser l’AOP Camembert de Normandie.

Imprimer ses étiquettes pour fromage avec Rubaco, quels avantages ?

Producteurs de lait, de fromage ou encore de yaourt, depuis plus de 30 ans, Rubaco accompagne les producteurs laitiers dans l’impression d’étiquettes adhésives personnalisées. Notre savoir-faire et notre expérience auprès des producteurs alimentaires nous permettent aujourd’hui de vous proposer un large choix d’étiquettes alimentaires, peu importe votre secteur d’activité. Nous offrons ainsi, un service et des solutions sur-mesure, qui respectent votre cahier des charges, vos besoins et votre budget.

Parce que chaque projet commence par un besoin, nous commençons par vous écouter afin de vous conseiller au mieux dans le choix et la personnalisation de votre étiquette fromage. Création graphique, impression, livraison des étiquettes ; avec Rubaco, votre projet d’impressions d’étiquettes professionnelles prend désormais forme. Confectionnées avec passion, les étiquettes que nous mettons à disposition des professionnels sont fabriquées en France afin de vous assurer qualité et réactivité. Votre besoin est spécifique ? Prenez contact avec notre équipe et ensemble, imaginons une solution qui vous correspond et qui sera très efficace auprès de votre clientèle.

Professionnel de l’alimentaire ? Vous travaillez dans le secteur agroalimentaire ? Découvrez pourquoi il est urgent d’adopter l’étiquette alimentaire pour le développement et la pérennisation de votre activité.

Partager sur les réseaux
Conseils & devis gratuits
Imprimeur depuis 1988
Plus de 10 000 clients !
Livraison en 72h*
Création graphique gratuite
* Délai indicatif qui sera confirmé lors de la validation de votre commande.