L’étiquette alimentaire : Pourquoi faut-il l’adopter de toute urgence ?

L’étiquette alimentaire : Pourquoi faut-il l’adopter de toute urgence ?

Certains considèrent aujourd’hui l’étiquette alimentaire comme un paquet d’informations législatives sans grand intérêt. Entre les informations obligatoires et complémentaires, le consommateur peut sembler parfois un peu perdu. Mais une étiquette correctement apposée sur votre produit alimentaire est un réel outil pour communiquer auprès des consommateurs et vous démarquer dans les rayons et sur internet. Face aux attentes croissantes des consommateurs et à l’évolution de la législation, de plus en plus de professionnels nous contactent afin de confectionner des séries d’étiquettes pour développer leur visibilité et améliorer leur communication.

Découvrons ensemble pourquoi il est urgent d’apposer une étiquette alimentaire sur tous vos produits !

Une demande des consommateurs omniprésente 

Aujourd’hui en France, près de 8 consommateurs sur 10 sont à la recherche d’informations lorsqu’il s’agit de produits alimentaires. Ce phénomène s’est accentué avec le développement d’internet et l’avènement des réseaux sociaux qui ont rendu l’information accessible en quelques clics. Plus volatile, le consommateur est plus exigeant sur ce qu’il achète et il devient difficile de capter son attention parmi la foule de marques et de produits qui l’entourent.

Attentifs aux produits qu’ils achètent, les consommateurs lisent davantage les données informatives présentes sur les étiquettes des produits alimentaires.

Plusieurs raisons à cela :

  1. Connaitre la valeur nutritionnelle du produit.
  2. Connaitre sa composition exacte.
  3. Connaitre son lieu de fabrication.
  4. Connaitre les dates préférentielles pour consommer le produit.

Parmi les informations les plus recherchées sur une étiquette alimentaire, les informations sur l’origine des produits alimentaires représentent une part importante des recherches. Les enjeux environnementaux et la montée en puissance du « Made in France » sont des facteurs qui ont un impact direct sur le regard du consommateur lorsqu’il consulte une étiquette.

S’adapter aux nouvelles tendances

Depuis 2015 environ, le e-commerce s’est très fortement développé en France. En 2019, il représente près de 10 % du commerce de détail en France et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Face à cette tendance, les commerçants et les producteurs se lancent afin de proposer leurs produits sur le web. Mais comme dans les rayons d’un supermarché ou sur les étals du marché, la concurrence est rude et le visuel a encore une fois toute son importance. En quelques secondes, vous devez attirer l’œil parmi les lignes de produits qui sont proposées aux consommateurs. La présence d’une étiquette design et esthétique pourrait devenir la clé de votre succès.

Rassurez vos consommateurs avec l’étiquetage alimentaire

Avec les récents scandales alimentaires qui ont touché la France, un contexte de méfiance des consommateurs à l’égard de leur alimentation s’est développé. Publicité mensongère, fraude… Les menaces sont multiples et le consommateur recherche par tous les moyens à se rassurer et à vérifier la fiabilité du produit. Et parmi ces moyens, il y a l’étiquette alimentaire. Ce support est normé et est garanti par les autorités sanitaires. Grâce aux mentions obligatoires, aux labels et appellations, l’étiquette sur un produit alimentaire rassure et offre aux consommateurs une réponse à leurs interrogations quant à la bonne qualité du produit qu’ils achètent. L’étiquette est donc un support très efficace pour communiquer en toute transparence.

Les points de vigilance

  • La lisibilité

Certaines étiquettes utilisent une taille de police inadaptée à la lecture. Selon une étude du bureau européen des unions de consommateurs, 2/3 des consommateurs souhaiteraient que la taille des caractères soit plus lisible. Pour le consommateur, c’est une expérience désagréable avec votre produit et un motif suffisant pour sélectionner le produit de votre concurrent, qui lui offre une visibilité claire sur les informations dont il a besoin.

  • Nombre et pertinence des informations

Certains professionnels ont parfois tendance à insérer dans leurs étiquettes alimentaires des lignes et des lignes de contenus. Mauvaise idée ! Privilégiez les informations essentielles et obligatoires. Demandez-vous : « Qu’elles informations sont des valeurs ajoutées pour me différencier de la concurrence ». Si vous jugez l’information utile, mettez-là, sinon gardez-là pour d’autres supports. Gardez à l’esprit qu’une étiquette alimentaire, c’est aussi et avant tout un support visuel.

Prenez également en compte le nombre d’informations déjà présentes sur l’emballage afin d’optimiser au maximum vos supports de communication à destination du consommateur.

  • Choix des couleurs

Bleu, rouge ou jaune, les couleurs sont coordonnables selon vos besoins. Mais veillez à garder un point de repère visuel pour vos consommateurs. Nous vous conseillons d’employer la colorimétrie de votre charte graphique. Utilisez 2 à 3 couleurs maximum pour ne pas alourdir le support.

Les mentions obligatoires sur l’étiquette d’un produit alimentaire

  • Dénomination commerciale du produit

Le nom attribué à votre produit ne doit pas nécessairement représenter la composition du produit et peut-être davantage marketing. Attention, le nom de l’aliment doit lui décrire la nature exacte de votre produit. Exemple : confiture à la fraise.

  • Contenu du produit

Liquide ou solide ? 500 grammes ou 1 kg ? Sur l’étiquette alimentaire, vous devez indiquer le contenu du produit ainsi que son poids. Vous devez également communiquer la liste des ingrédients utilisés.

  • Conditions de conservation

Vous devez obligatoirement indiquer la date d’expiration du produit par les appellations : “A utiliser jusqu’au …” ou “A consommer de préférence avant le …”. La première appellation “A utiliser jusqu’au …” indique une date à ne pas dépasser pour consommer le produit. Au-delà, le produit n’est plus viable et pourrait nuire à votre santé.

La seconde option “A consommer de préférence avant le …” préconise une date avant laquelle il est préférable de consommer le produit. Consommée après la date d’expiration, la nourriture perdra de ses propriétés, mais elle sera toujours comestible.

  • L’analyse nutritionnelle

Simplifiez au maximum cette partie, pour une compréhension plus immédiate. Optez pour un tableau graphique de valeur nutrionnelle, beaucoup plus clair pour le consommateur. Dans l’analyse nutritionnelle, on distingue 4 informations prioritaires qui sont les matières grasses, sucres simples, sucres complexes et protéines. Ces données doivent obligatoirement être mentionnées. Les autres informations, relatives aux minéraux, vitamines… ne se sont pas prioritaires, mais peuvent être ajoutés comme atout pour vous démarquer de la concurrence. Veillez surtout à bien faire figurer les allergènes en gras.

Passez par Rubaco pour imprimer vos étiquettes alimentaires

Du petit producteur de miel au pâtissier du centre-ville, en passant par le caviste de la région, Rubaco met son expérience dans l’impression d’étiquettes professionnelles à votre service afin de répondre à des besoins parfois bien spécifiques.

Nous produisons des étiquettes alimentaires durables avec de nombreuses couleurs et finitions disponibles. Nos étiquettes pour les produits alimentaires peuvent résister à l’eau, au froid et la chaleur et peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur d’un magasin qu’à l’extérieur sur un marché. Grâce à nos équipements d’impression professionnels, vous allez pouvoir exploiter pleinement vos supports de communication et améliorer l’expérience client lorsqu’ils voient et consultent vos produits. Avant de faire votre choix, notre équipe vous propose un accompagnement complet et personnalisé afin de vous fournir les meilleures options pour véhiculer votre message, vos valeurs et vos atouts. Commencez à créer votre étiquette alimentaire et profitez de la création graphique gratuite avec Rubaco !

Partager sur les réseaux
Conseils & devis gratuits
Imprimeur depuis 1988
Plus de 10 000 clients !
Livraison en 72h*
Création graphique gratuite
* Délai indicatif qui sera confirmé lors de la validation de votre commande.