Cavistes : passez par un professionnel pour l’impression de vos étiquettes !

Tous les produits de la grande consommation doivent être présentés de manière simple pour la bonne compréhension des consommateurs, authentique pour représenter et transmettre les valeurs du produit et de la marque, et originale pour se démarquer et marquer les esprits.

Et c’est à tous ces objectifs que l’étiquetage doit répondre. L’étiquetage est maintenant devenu un réel support de communication que les entreprises doivent prendre en compte et bien choisir. À la fois informatif et porteur de valeur, l’étiquetage est un élément décisif dans l’achat ou non d’un produit pour le consommateur.

Alors pour être sûr de bien réaliser vos étiquettes, nous vous conseillons de passer par un professionnel. Dans cet article nous vous expliquons l’intérêt de faire des étiquettes de qualité et donc de faire appel à un professionnel expérimenté.

 

L’étiquetage, élément incontournable

L’étiquette est un vrai support de communication qu’il ne faut pas négliger. Ces imprimés assurent l’originalité et l’identification de votre produit. Ils permettent également d’assurer la traçabilité, le signalement de produit chimique, les informations alimentaires d’un produit industriel et peuvent aussi répondre à des exigences européennes de plus en plus nombreuses.

Les possibilités de forme et de couleur d’étiquetage sont nombreuses, ainsi pour vous aider dans votre choix, Rubaco est à votre disposition pour toutes informations et besoins de conseil.

En matière de vin, l’étiquetage est devenu un élément incontournable. Et en fonction de la nationalité et des goûts des consommateurs, ils ne vont pas accorder une importance sur les mêmes aspects de vos étiquettes. Par exemple les Anglais s’attachent plus à l’esthétique, les scandinaves au côté humoristique, les Russes préfèrent les étiquettes pleines de dorures et de vernis brillant. C’est à vous de faire les bons choix, mais n’oubliez pas que vos étiquettes doivent surtout véhiculer des valeurs, vos valeurs d’entreprise.

 

Les enjeux de l’étiquetage

La fonction de l’étiquette pour les cavistes, est différente de celle dans la grande distribution. L’étiquette des bouteilles de vin se doit de raconter une histoire, l’histoire du vin, l’histoire de sa production. Alors que les étiquettes des produits de grande consommation doivent être informatives, chaque étiquette de vin raconte une histoire, chaque caviste doit raconter sa propre histoire et celle de son vin. Mais aussi, les étiquettes des bouteilles de vin doivent renseigner son origine géographique, les cépages qui le composent, son âge, de préférence son année de naissance et la main qui l’a produit.

Dans le plaisir du vin il n’y a pas que la dégustation qui compte, il y a aussi le plaisir de nommer le vin, de le situer et de le connaître. L’étiquette apporte à la dégustation du vin un vrai plus puisqu’elle a une fonction de sacralisation du vin. Ainsi l’étiquette rend le vin unique et encore plus appréciable pour les consommateurs.

Les étiquettes doivent également être adaptées à la qualité du vin. Si c’est un vin de très grande qualité, l’étiquette se doit de transmettre les mêmes valeurs de haute qualité.

Dans le monde du vin, aujourd’hui, l’étiquette possède une définition officielle par l’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin qui est la suivante : « on entend par « étiquette » : “toute fiche, marque, image ou autre matière descriptive, écrite, imprimée, poncée, apposée, gravée ou appliquée sur l’emballage (récipient) d’un vin ou jointe à celui- ci”.

En plus de raconter une histoire et d’apporter des informations sur sa provenance aux consommateurs, l’étiquette doit de plus en plus répondre et respecter des exigences légales de plus en plus nombreuses. Ainsi le consommateur assiste à l’apparition progressive de mentions légales, de la part des vendeurs. Les divers éléments informatifs de l’étiquette sont sévèrement réglés. Par exemple de nouvelle norme, c’est que les IGP (anciennement Vin de Pays) ne peuvent plus porter sur leurs étiquettes le mot “château”. De plus les éléments informatifs que l’on retrouve sur les étiquettes depuis 2009 sont harmonisés au niveau européen.

Les enjeux des étiquettes de bouteilles de vin sont des enjeux informatifs et de plaisir pour les consommateurs, de transfert de valeurs et de qualité et des enjeux vis-à-vis de la légalité qu’il faut respecter à travers l’étiquetage.

 

L’intérêt de faire appel à un professionnel

Que vous soyez cavistes professionnels ou amateurs, vous devez absolument étiqueter vos bouteilles de vin. Faire appel à un professionnel c’est s’assurer de la qualité de vos étiquettes, de leur originalité autant dans la forme que dans la couleur. Un professionnel

sera en capacité de produire des étiquettes qui vous ressemblent et qui représentent parfaitement votre marque et vos produits. Et chez Rubaco on a ce qu’il vous faut ! Rubaco est une entreprise à taille humaine qui confectionne avec passion ses étiquettes en France dans un souci de qualité et de réactivité. Spécialiste de l’étiquette adhésive personnalisée en petite et moyenne série, nous vous proposons un large choix d’étiquettes pour votre activité.

Notre expérience nous permet de vous proposer des étiquettes adaptées à vos besoins et originales. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@rubaco.com.