Les secrets de l’étiquette adhésive pour les professionnels

Présente dans l’alimentaire, le médical, la cosmétique… L’étiquette adhésive a conquis au fil des époques les acteurs du marché. Son histoire a d’abord débuté en Egypte, il y a plusieurs milliers d’années sur des plaques en bois ou en métal où étaient gravé toutes sortes d’informations : l’étiquette était née. Quelques années plus tard, la commercialisation du vin en tonneau marquera un nouveau tournant dans l’utilisation de l’étiquette. Elle permettait aux marchands de l’époque d’afficher le nom de leur vignoble. Vendus aux 4 coins de la planète, les tonneaux de vin vont ainsi participer au développement de l’étiquette. L’invention de la machine à papier par le Français Louis-Nicolas Robert permettra ensuite de développer massivement la production d’étiquettes. Applicables sur toutes les surfaces, sur tous les produits et disponibles sous de nombreuses formes et couleurs, l’étiquette adhésive est aujourd’hui un outil de communication majeur et incontournable pour les professionnels et les entreprises. Dans un marché en perpétuelle évolution, se différencier n’aura jamais été aussi important pour se faire une place à la table et dans la vie des consommateurs. Conscients des enjeux, nous vous révélons dans ce nouvel article tous les secrets jamais révélés sur l’étiquette adhésive. Plongez sans attendre à la découverte de tous les avantages de ce nouvel outil de communication pour votre entreprise !

Les étiquettes adhésives, à qui s’adressent-elles ?

Chaque époque, chaque décennie, chaque secteur d’activité à façonné et participé à sa manière au développement des étiquettes adhésives. Modulables selon vos besoins, les étiquettes adhésives s’adaptent à tous les secteurs d’activités. Apiculteur, Bijoutier, Caviste, Libraire… L’étiquette n’a comme limite que celles que vous souhaitez lui fixer ! Découvrez nos solutions pour créer et imprimer vos étiquettes professionnelles !

Les étiquettes adhésives à imprimer, le nouvel outil de communication des professionnels

Très appréciée des professionnels, l’étiquette est devenue depuis le début du XXIe siècle un outil de communication populaire. Petite et élégante, l’étiquette adhésive fait désormais partie de notre quotidien. Nous en croisons des dizaines chaque jour, mais connaissez-vous réellement leur utilité pour votre entreprise ?

Apposer votre signature sur vos produits et créations avec l’étiquette adhésive

Parmi les nombreux avantages de l’étiquette adhésive, il y a tout d’abord la possibilité d’apposer la signature de votre marque sur vos créations et produits. La visibilité des entreprises a été bouleversée par Internet et les réseaux sociaux. Pour continuer à grandir et se développer, les professionnels recherchent de nouvelles idées pour rester présent dans l’esprit des consommateurs et des clients. Pour cela, nombreux sont ceux qui ont fait le choix d’intégrer l’étiquette adhésive, comme support de communication au sein de leur stratégie de communication hors média. Grâce à une utilisation adéquate de cet outil, alimenté et couplé par d’autres supports physiques et digitaux, vous allez renforcer la présence de votre marque dans l’esprit des consommateurs, affirmer votre style et vous différencier de vos concurrents directs. La présence de votre signature sur le packaging d’un produit, est également un moyen pour vous d’influencer le comportement d’achat, notamment si votre marque possède une forte notoriété et/ou que vos clients y sont très attachés. Vous allez de cette manière réussir à capter l’attention du consommateur.

Renforcer la visibilité géographique de votre boutique avec les étiquettes adhésives

L’étiquette adhésive est un excellent outil pour faire de la publicité et développer la visibilité de votre boutique. Il existe des modèles d’étiquettes spécialement conçus pour développer et renforcer la visibilité de votre commerce dans votre secteur géographique. Vous pouvez par exemple y apposer l’adresse de votre boutique ainsi qu’un numéro de téléphone. Les clients potentiels situés à proximité sont ainsi en mesure de vous retrouver rapidement et simplement, surtout s’ils n’ont jamais entendu parler de votre marque. 

Transmettre votre message avec l’étiquette professionnelle

L’étiquette professionnelle est un formidable messager pour la communication d’une marque. Ce support physique et authentique, est très souvent le premier point de contact entre vous et le client. C’est à ce moment précis que vous allez devoir le convaincre de vous choisir et qu’il peut vous faire confiance. Pour faire la différence, le support ne suffira pas, il devra avoir du sens, être cohérent à votre positionnement, votre promesse et vos valeurs. Vous devez susciter chez le consommateur de l’émotion, il doit être convaincu par ce que vous voulez lui raconter. Nous vous conseillons d’apposer un message concis et percutant qui soit facilement mémorisable dans l’esprit du consommateur. Allez droit au but, le temps est précieux pour vos clients ! Enfin, votre message doit être adapté à votre cible. Est-ce une cible plutôt jeune, est-ce une cible plutôt masculine, féminine ? Selon les cibles identifiées, vous ne communiquerez sans doute pas de la même manière.

Se démarquer des concurrents avec l’étiquette adhésive

Nous prenons régulièrement l’exemple des étals de produits dans les supermarchés. Lorsque vous avez sur 4 étages de produits, une dizaine de références pour un pot de confiture, il peut sembler difficile de se démarquer. Comment le consommateur fait-il son choix ?

Plusieurs paramètres vont rentrer en compte :

  1. Le prix
  2. Le nom de la marque
  3. Le packaging

L’étiquette ne peut pas influer sur le prix de vos produits, mais elle peut en revanche influencer le comportement du consommateur pour les points 2 et 3. Une présentation visuelle et percutante du nom de votre marque ainsi que du packaging vont attirer l’œil, votre produit sera remarqué, et une plus grande attention sera portée sur les informations textuelles de votre produit.

Comment sélectionner la bonne étiquette adhésive ?

Nous proposons de nombreuses étiquettes pour les professionnels aux formes et aux couleurs riches et variées. Découvrons les différentes options de personnalisation de votre étiquette.

Quelle forme pour vos rouleaux d’étiquettes adhésives ?

Au sein de Rubaco, votre fabricant d’étiquettes professionnelles, nous vous proposons plusieurs choix de formes pour vos étiquettes :

  • Carré
  • Cœur
  • Nuage
  • Ovale
  • Rectangle
  • Rond

Pour sélectionner la forme la plus adaptée, nous vous conseillons de sélectionner une forme qui soit dans la continuité du packaging de votre produit. S’il y a déjà des formes avec 4 côtés, optez plutôt pour le carré ou le rectangle. Si vous souhaitez quelque chose de plus aérien, de plus léger, le rond ou l’ovale seront parfaitement adaptés. La forme de l’étiquette doit également s’adapter à la forme de votre produit. L’étiquette doit être discrète, ne pas surcharger le packaging, mais être suffisamment visible pour le consommateur. Afin d’obtenir l’effet attendu, n’hésitez pas à tester plusieurs formes lors de la création de la maquette de votre étiquette adhésive.

Quelles couleurs pour votre modèle d’étiquette adhésive ?  

Pour les couleurs, le maître-mot est la cohérence, avec votre logo, votre typographie et le packaging de vos produits. Vous devez assimiler votre marque à 2 ou 3 couleurs, que vous pourrez éventuellement décliner mais ne faites pas un arc-en-ciel de couleurs ! Vous risquez de perdre le consommateur, il aura plus de mal à identifier rapidement vos produits lors de sa navigation sur un site e-commerce ou dans les étals des magasins. Nous vous conseillons d’employer les couleurs de votre logo afin de créer une synergie entre tous vos supports visuels.

Pourquoi personnaliser ses étiquettes adhésives ?

Si les dimensions standards, les formes et les couleurs proposées ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité avec Rubaco de personnaliser votre étiquette adhésive. Cette personnalisation, c’est l’assurance pour vous de posséder un support de communication unique sur le marché, parfaitement adapté à votre charte graphique et à l’identité complète de votre marque. Vous allez ainsi renforcer la force et le poids de votre étiquette adhésive dans l’esprit du consommateur qui sera davantage attiré et captivé par votre support. Grâce à la personnalisation, vous pouvez désormais posséder un outil de grande qualité pour vous différencier de vos concurrents !

Quelles informations apposer sur les étiquettes commerciales adhésives ?

Il existe 2 grandes familles d’informations sur les étiquettes commerciales adhésives :

  • Les informations visuelles
  • Les informations textuelles

Parmi les informations visuelles, vous allez retrouver le logo et le nom de votre marque. Leur fonction est double : Attirer l’œil du client et permettre aux clients de vous retrouver rapidement, s’ils vous connaissent déjà.

Parmi les informations textuelles, nous différencions 3 typologies d’informations :

  • Les atouts concurrentiels

Compétence unique, expertise dans un domaine, certification, label… Ces détails peuvent faire la différence vis-à-vis de la concurrence.

  • Les informations de contact 

Adresse, téléphone, ville… Ces informations sont très importantes pour vous localiser et pour permettre à vos clients de vous recommander auprès de leurs proches.

  • Les informations secondaires 

Ce sont toutes les informations non-essentielles à la prise de décision de l’acheteur. Une description trop technique, des références superflues… N’oubliez pas qu’une étiquette commerciale adhésive est un support relativement petit et qu’il n’y a pas énormément de place. L’objectif n’est pas de remplir pour remplir. Vous devez définir en amont les éléments essentiels qui auront potentiellement un impact sur le consommateur.

Étiquettes adhésives et cadre légal : Ce qu’il faut savoir

Selon votre secteur d’activité, certaines mentions sont imposées par le gouvernement afin d’informer au mieux le consommateur. Parmi les secteurs d’activité les plus concernés par ces réglementations, il y a les professionnels de l’alimentaire. Sur chaque étiquette alimentaire, il doit être stipulé :

  • Le contenu et le poids du produit

Est-ce que le produit est solide ou liquide ? Quel est son poids total ? En plus de ces données, vous devez également informer le consommateur des ingrédients utilisés pour sa fabrication.

  • La dénomination commerciale du produit

Le nom que vous allez attribuer à votre produit peut-être davantage marketing et ne pas représenter le produit. En revanche, le nom de l’aliment doit lui décrire la nature exacte de votre produit. Exemple : confiture à l’abricot.

  • Les conditions de conservation
  • L’analyse nutritionnelle

Le gouvernement distingue 4 informations prioritaires qui sont les matières grasses, les sucres complexes, les protéines et les sucres simples. Ces données doivent obligatoirement être mentionnées tout comme les allergènes éventuels.

Révélez le potentiel de vos produits avec Rubaco, votre fabricant d’étiquettes adhésives  

Imprimeur d’étiquettes adhésives depuis 1988, notre équipe est là pour vous écouter et vous conseiller au mieux dans votre projet d’impression d’étiquettes professionnelles. Parce que chaque projet est unique, nous vous proposons un suivi personnalisé tout au long de votre projet. Lorsque la maquette est validée par vos soins, notre équipe se charge de l’impression et de la livraison de vos rouleaux d’étiquettes sous 72 heures. Une fois réceptionnées, les étiquettes adhésives se posent très facilement et auront un impact immédiat sur la visibilité de vos produits et créations.

Aujourd’hui, c’est plus de 10 000 clients qui nous font confiance dans l’impression de leurs étiquettes adhésives. Cette expérience et ce savoir-faire nous permettent de vous proposer des solutions toujours plus innovantes et personnalisées pour répondre aux enjeux de votre secteur d’activité et respecter votre budget. Découvrez dès à présent nos modèles d’étiquettes adhésives pour les professionnels et commandez votre devis gratuit avec Rubaco ! Profitez-en, la création graphique est gratuite pour tous vos projets d’étiquettes !

Partager sur les réseaux
Conseils & devis gratuits
Imprimeur depuis 1988
Plus de 10 000 clients !
Livraison en 72h*
Création graphique gratuite
* Délai indicatif qui sera confirmé lors de la validation de votre commande.