Comment se démarquer avec une étiquette boulangerie pâtisserie ?

C’est LA question que se posent de nombreux artisans confrontés à une concurrence toujours plus forte de la part des industriels. Au vu du contexte économique actuel qui favorise une hausse des prix consécutive à une augmentation du coût des matières premières, attirer le consommateur par tous les moyens est une préoccupation de premier ordre.

Bien sûr, il existe mille et une méthodes pour atteindre cet objectif. Néanmoins, toute stratégie digne de ce nom inclut forcément la création d’une étiquette boulangerie pâtisserie à la hauteur des saveurs proposées. Ce petit autocollant pourrait paraître anecdotique, d’autant qu’il passe souvent inaperçu à côté de la croûte dorée d’un pain tout juste sorti du four, pourtant il joue un rôle-clef dans votre communication.

Spécialisé dans l’impression d’étiquettes autocollantes en petites et moyennes séries, Rubaco le sait mieux que personne ! C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui toutes nos astuces pour vous démarquer de vos concurrents grâce à une étiquette boulangerie réussie !

Affirmez votre identité pour contrer les industriels

Vous l’ignoriez peut-être, mais le pain et les viennoiseries industriels ont de plus en plus de succès. Pour preuve, en France, près d’un tiers de la consommation de pain est d’origine industrielle. Comment expliquer le phénomène ? Le prix est bien évidemment attractif, toutefois il ne justifie pas à lui seul cette nouvelle tendance qui relève avant tout d’une stratégie marketing finement élaborée.

Le constat est sans appel : sans être dans l’illégalité, les industriels se sont approprié les codes (souvent inconscients) de la boulangerie artisanale afin d’offrir à leurs produits une nouvelle image, plus positive. Et ça fonctionne ! Ignorant tout des procédés de fabrication qui se cachent derrière leurs achats, les consommateurs s’y laissent prendre. Un joli packaging, mais surtout une étiquette boulangerie pâtisserie qui mise sur la toque traditionnelle et une police d’écriture manuscrite, et le tour est joué ! Les voilà qu’ils craquent sur des viennoiseries ou des pâtisseries précuites !

Le hic ? Le goût est rarement au rendez-vous. Cela permet de les alerter quant à la qualité de leurs achats. Déçus, ils feront certainement plus attention la prochaine fois, et c’est là que votre nouveau plan de communication entre en jeu.

Captez l’attention de vos futurs clients en réinventant les codes de l’étiquette boulangerie pâtisserie

Pour ce faire, accompagnez votre nom et votre logo d’éléments nouveaux comme des appellations synonymes de qualité ou un slogan qui met en lumière votre savoir-faire. Autant d’informations inaccessibles aux industriels qui n’ont pas le droit de les utiliser (attention : le terme « boulangerie » leur est autorisé, tant que le pain est cuit sur place). Par exemple, si vous proposez une recette de pain inédit, de véritables créations en matière de gâteaux ou une pâtisserie qui fait l’unanimité auprès de vos clients, il est important de l’indiquer !

Vous pouvez également jouer sur le style : l’élégance pour l’authenticité de vos produits, le minimalisme pour la simplicité, etc. Tout est possible tant que vous ne retombez pas dans les classiques de l’étiquette boulangerie pâtisserie : le jaune doré, la toque ou le fouet, et l’écriture cursive. Naturellement, rien ne vous empêche d’utiliser l’un de ces éléments, mais veillez alors à le détourner pour lui offrir une toute nouvelle portée.

N’oubliez pas d’indiquer vos labels et autres appellations d’origine contrôlée

Les industriels ne rentrent pas dans les clous de cahier des charges trop précis, ce qui ne leur permet pas de bénéficier de labels de qualité, contrairement aux petits artisans. Or, ces derniers commettent souvent l’erreur de ne pas communiquer sur le sujet !

La qualité est l’un des fondements de la boulangerie pâtisserie artisanale, et elle passe bien évidemment par une sélection rigoureuse des matières premières. Farine bio ou farine label rouge par exemple, il est important de le préciser sur votre étiquette boulangerie, car cela sera un critère décisif dans le processus d’achat.

Un tel avantage peut même faire la différence entre plusieurs artisans, puisque le goût n’est pas la seule priorité des consommateurs. Et non, nous ne parlons pas du prix ! En vérité, les Français sont même prêts à payer plus cher pour soutenir des professionnels qui allient production et sauvegarde de l’environnement. Quelles qu’elles soient, les démarches écoresponsables ont donc la cote !

Fabriquez vos étiquettes boulangerie pâtisserie avec Rubaco

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour vous démarquer de la concurrence, c’est le moment de concevoir votre nouvelle étiquette boulangerie pâtisserie. Mais n’est pas graphiste qui veut ! C’est pourquoi, sur son site, Rubaco met à votre disposition de nombreux modèles que vous pouvez modifier comme bon vous semble. Aucun d’eux ne vous inspire ? Pas de problème ! Contactez nos équipes et bénéficiez gratuitement d’une création sur mesure.

Quant à l’impression de vos étiquettes boulangerie pâtisserie, là encore, vous pourrez compter sur Rubaco. Grâce à un parc matériel dernier cri, nous sommes capables de donner vie à toutes vos idées !

Partager sur les réseaux
Conseils & devis gratuits
Imprimeur depuis 1988
Plus de 10 000 clients !
Expédition en 72h*
Création graphique gratuite
* Délai indicatif qui sera confirmé lors de la validation de votre commande.