Les éléments à travailler pour se démarquer grâce à son étiquette adhésive

Au cours du 17e siècle, l’étiquette est d’abord utilisée comme simple marqueur, pour identifier un produit parmi d’autres. Il n’y a, à cette époque, aucun objectif commercial et financier qui est attribué à ce support en papier. En 1935, la première étiquette autocollante adhésive est mise au point aux Etats-Unis, laissant ainsi place à de nouvelles perspectives d’évolution du support. Quelques années plus tard, la mondialisation va permettre à l’étiquette adhésive d’envahir le marché mondial. Des productions en petite, moyenne et grande série sont développées en France et dans le reste du monde et les techniques de création graphique et d’impression se professionnalisent rapidement, pour proposer des solutions de marquage susceptibles de devenir de véritables atouts concurrentiels pour développer la visibilité et la notoriété des entreprises.

Pour se démarquer de la concurrence avec l’étiquette adhésive, forme, couleur, taille ou encore contenu sont autant de points à ne surtout pas négliger pour vous démaquer durablement sur le marché et faire face à l’entrée de nouveaux concurrents toujours plus redoutables.

La forme de votre étiquette adhésive

Rectangulaire, ovale ou plutôt ronde, la forme de l’étiquette adhésive est un élément très important à travailler. La forme ne doit pas être choisie au hasard, vous devez apporter de la cohérence sur l’ensemble de vos supports de communication. Si vous avez par exemple pour habitude d’utiliser des formes plutôt rondes, optez alors pour des étiquettes adhésives rondes ou ovales afin de conserver les fondements de votre charte graphique. Cette cohérence graphique au niveau de la forme de l’étiquette vous sera très utile pour attirer l’œil du client et lui permettre de reconnaître rapidement votre packaging parmi les nombreuses autres marques qui lui sont proposées sur les étals.

La forme de l’étiquette doit aussi s’intégrer au packaging de votre produit tout en restant la plus discrète possible pour ne pas surcharger l’emballage, mais en restant suffisamment visible pour le consommateur. Afin d’obtenir l’effet attendu, n’hésitez pas à tester plusieurs formes lors de la création de la maquette. Certaines formes ne vont pas toujours bien ensemble, c’est pourquoi chez Rubaco, nous vous proposons la création graphique gratuite pour éviter toute fausse note !

La taille de votre étiquette autocollante

Si la forme d’une étiquette est un élément important pour se démarquer, la taille l’est tout autant. Choisir les bonnes dimensions de ses étiquettes est une étape cruciale qui fera ou non le succès de votre support de communication. Une étiquette trop petite peut par exemple rendre difficile la lecture des informations qui sont apposées. Une étiquette trop petite, c’est aussi une étiquette qui est moins visible. Vous n’avez alors plus la possibilité d’attirer l’œil de nouveaux consommateurs, qui ne connaissent pas encore votre produit. Attention, une étiquette trop grande peut également perdre le consommateur. De plus en plus volatile, ce dernier n’aura pas le temps de chercher l’information si votre étiquette contient trop de contenus. Pour définir les dimensions de votre étiquette, nous vous préconisons de répondre en amont à ces questions :

  • Quelle quantité d’informations souhaitez-vous apposer sur l’étiquette ?
  • Parmi ces informations, quelles sont les contenus stratégiques ?
  • Où souhaitez-vous apposer l’étiquette sur le packaging ?
  • Votre étiquette n’est-elle pas trop chargée visuellement ?
  • Est-ce que le consommateur a accès en un simple coup d’œil aux informations essentielles ? (Composition du produit, atout concurrentiel…)

Vous l’aurez compris, il est en réalité plus difficile de dimensionner une étiquette qu’il n’y paraît. C’est pour cela que sur le site de Rubaco, votre spécialiste de l’étiquette adhésive professionnelle, nous vous proposons des étiquettes standards pour différents corps de métiers. Boulanger, caviste ou encore boucher… Nous vous mettons à disposition des étiquettes aux dimensions standards afin de répondre aux enjeux de chaque profession. Et parce que chaque branche d’activité possède ses particularités, notre équipe peut vous accompagner dans la création d’une étiquette autocollante aux dimensions sur-mesure.

La couleur de votre étiquette adhésive professionnelle

Comme pour le choix de la forme, le maître-mot pour sélectionner les couleurs à apposer sur votre étiquette adhésive professionnelle, c’est la cohérence. Par exemple, si votre logo est rouge et blanc, vous pourriez par exemple définir en couleur principale le rouge sur votre étiquette et en couleur secondaire le blanc. Votre support de communication serait ainsi parfaitement adapté aux couleurs de votre logo et de votre charte graphique.

Pourquoi est-ce important ? Dans l’esprit du consommateur, certaines couleurs, mais également certaines formes sont associées à des enseignes bien particulières. Si votre charte graphique est unique et différenciante, alors la décliner sur vos étiquettes est un excellent moyen pour attirer l’œil de vos consommateurs et leur permettre, même de loin, de tout de suite assimiler la couleur à votre marque puis à votre produit.

Attention, apposer par exemple du rouge vos étiquettes, du bleu sur votre logo et du vert du votre catalogue, c’est le risque de perdre le consommateur, il n’aura alors plus de repères graphiques et il se sentira moins en confiance. Avoir dans les mains un produit avec des couleurs cohérentes suscite chez le consommateur moins d’interrogations sur le produit et sur sa qualité, parce que pour lui, votre marque est associée à une ou deux couleurs bien spécifiques.  

En bref, pour le choix des couleurs sur votre étiquette, il faut :

  • Sélectionner des couleurs issues de votre charte graphique et de votre logo.
  • Sélectionner des couleurs qui permettent de créer une complémentarité avec vos autres supports de communication.

Assimiler votre marque à 2 ou 3 couleurs maximum pour ne pas perdre le consommateur.

Le contenu à apposer sur l’étiquette

Avec les couleurs, le contenu est sans doute l’un des éléments majeurs pour vous permettre de vous démarquer sur le marché face à vos concurrents. Le contenu arrive après la partie visuelle et graphique dans le cheminement du consommateur, mais il est la partie la plus importante pour valider un acte d’achat. Les informations que vous allez transmettre vont en effet permettre ou non au consommateur de valider son choix. Il faut donc être :

  • Précis
  • Concis
  • Percutant

Nous vous le rappelons régulièrement, mais l’étiquette adhésive est un outil de communication relativement petit, inutile d’aller dans le détail, il faut aller à l’essentiel. Comme détaillé dans notre guide d’achat sur l’étiquette adhésive pour les professionnels, nous distinguons 3 typologies d’informations parmi les informations textuelles :

  1. Les atouts concurrentiels : Une expertise, une certification, un label… Les atouts concurrentiels sont spécifiques à votre entreprise et font partie de votre identité et de vos valeurs.
  2. Les informations de contact : Téléphone, adresse, ville… Les informations de contact servent à vous localiser pour se rendre directement à votre boutique ou pour prendre contact avec vous pour divers renseignements.
  3. Les informations secondaires : Ce sont les informations non-essentielles à la prise de décision du consommateur.

L’impression de vos étiquettes

Trop souvent mise de côté, l’impression est pourtant un élément capital pour se démarquer et impacter la prise de décision d’un acheteur. Des couleurs peu flatteuses, un papier de faible qualité signifient dans l’esprit du client un manque de sérieux, de professionnalisme de la part de l’entreprise et sont des éléments suffisants pour acheter le produit du voisin sur l’étal.  

Pour une qualité d’impression irréprochable et un rendu impeccable, il existe plusieurs techniques d’impressions afin de s’adapter au mieux à vos produits et au papier utilisé. Parmi ces techniques, vous allez retrouver :  

  • L’impression par sérigraphie 
  • L’impression numérique
  • L’impression offset

Pour tout savoir sur ces techniques d’impression d’étiquettes autocollantes, n’hésitez pas à consulter notre article sur nos conseils pour une belle étiquette adhésive.

Quels sont les objectifs de travailler tous ces éléments sur une étiquette adhésive ?

La finalité pour ce support de communication est de développer la visibilité de votre enseigne et de renforcer sa notoriété locale, nationale ou internationale. Cette notoriété acquise, l’étiquette adhésive servira à fidéliser votre clientèle, c’est pour cela qu’il est par exemple important d’avoir une charte graphique cohérente sur tous vos supports. Enfin, l’objectif ultime est bien évidemment de développer votre business et de vous permettre d’aller conquérir de nouvelles parts de marché.

En bref, travailler la forme, la taille, le contenu ou encore les couleurs sur vos étiquettes adhésives, c’est :

  • Gagner en visibilité
  • Gagner en notoriété
  • Fidéliser votre clientèle
  • Développer votre chiffre d’affaires
  • Conquérir de nouvelles parts de marché

Passer par Rubaco pour vous démarquer grâce à l’étiquette autocollante personnalisée

Depuis plus de 30 ans, notre équipe imprime des rouleaux d’étiquettes pour de nombreux secteurs d’activités. Notre expertise et notre savoir-faire acquis et développés au fil des années, nous permettent de vous proposer des solutions innovantes, pertinentes et personnalisées pour développer la visibilité de votre enseigne. Chaque projet que nous menons et fait en collaboration avec vos équipes afin de répondre au mieux à vos besoins tout en respectant votre budget. De la maquette à l’impression, nous sommes à vos côtés pour vous fournir un support de communication percutant pour vous permettre de vous différencier sur le marché parmi vos concurrents.

Livrées sous 72 heures, nos étiquettes se posent très facilement et très rapidement. Nos rouleaux d’étiquettes peuvent également être stockés selon vos besoins. Aujourd’hui, c’est plus de 10 000 clients répartis aux 4 coins de la France qui nous font confiance. Prenez contact avec notre équipe et lancez votre projet d’étiquette autocollante professionnelle pour démarquer vos produits et votre enseigne !

Partager sur les réseaux
Conseils & devis gratuits
Imprimeur depuis 1988
Plus de 10 000 clients !
Livraison en 72h*
Création graphique gratuite
* Délai indicatif qui sera confirmé lors de la validation de votre commande.
Nous utilisons des cookies
Nous pouvons les placer pour analyser les données de nos visiteurs, améliorer notre site Web, afficher un contenu personnalisé et vous faire vivre une expérience inoubliable. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, ouvrez les paramètres.
Technique
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés dans notre système.
Audience
Nous utilisons ces cookies pour fournir des informations statistiques sur notre site Web. Elles sont utilisées pour mesurer et améliorer les audiences.